TAILLE ET ÉLAGAGE

DIFFÉRENTES TECHNIQUES DE TAILLES

La taille d'un arbre d'ornement est réalisée pour adapter le végétal à des contraintes humaines. Ces contraintes sont pour l'essentiel, d'une part la sécurité des usagers et des biens, et d'autre part, le volume de l'arbre par rapport à l'espace disponible. En dehors de ces motifs, l'arbre d'ornement n'a généralement pas besoin d'être taillé.

 

La taille radicale (ou drastique) consiste à supprimer des branches de grosses sections. Elle sont à bannir car elles défigurent l'arbre et l'affaiblissent dangereusement.

L'élagage raisonné et les plantations adaptées permettent de faire des économies d'argent, de temps et d'énergie tout en améliorant la qualité sanitaire et paysagère du patrimoine arboré. 

Les différentes techniques de taille sont ici présentées :

- les principes généraux de la taille

- la taille de formation des jeunes arbres

- la taille sur prolongement

- la tonte et le requalibrage

- la taille sur tête de chat

- la taille en têtard et le recépage

 

RETROUVEZ CI-DESSOUS LES FICHES CONSEILS - CERTAINES SONT ILLUSTREES PAR DES VIDEOS (insérées dans les fiches conseils ou à retrouver dans ARBOCLIP

Si la bibliothèque n'affiche qu'une publication ( ou aucune ), merci d'actualiser votre page. 

©CAUE77

Des fiches arbre gratuites et libres de droits.
Les fiches "arbre en questions" sont des fiches de conseils sur le thème de l'arbre. Les sujets traités sont la plantation, l'entretien, l'élagage, les soins, la gestion, le droit, la physiologie et les métiers. Les connaissances scientifiques et techniques sont abordées de façon simple et précise et ces documents sont largement illustrés de façon à ce que les usagers amateurs, étudiants ou professionnels de tous niveaux puissent mettre en pratique les recommandations données. Elles sont rédigées par les spécialistes des sujets traités, en collaboration avec le CAUE 77 puis amendés, corrigées et validées par un comité de relecture.
Ces fiches sont complétées par les Arbo'Clips, tutoriels vidéo courts présentant les "Bons gestes", incluses dans les PDF ou accessibles via la rubrique ARBOCLIP. Les fiches arbre en question sont gratuites et libres de droits. Elles peuvent donc être diffusées largement à la clientèle, aux élus et aux citoyens pour communiquer sur les "règles de l'art" des métiers de l'arboriculture.
Certaines fiches sont disponibles en langue espagnole et italienne, elles ont été traduites et sont diffusées par les associations d'arboristes de ces pays. 

separateur

INFORMATIONS

 

ELAGUEUR - DES REGLES DE L'ART A RESPECTER

 

Le travail d’élagueur est un véritable métier demandant au minimum une année complète de formation théorique et pratique reconnue officiellement par un certificat de spécialisation « Taille et soins aux arbres » délivré par le ministère de l’agriculture. Un arboriste-grimpeur dûment qualifié maitrise les techniques de grimper, la sécurité, mais aussi la botanique, la physiologie, la pathologie de l’arbre et bien évidemment les techniques de taille. Exiger ce diplôme.

 

Il existe des associations regroupant des arboristes grimpeurs qui suivent une charte de qualité. C'est le cas par exemple des associations Sequoia et QualiArbre

 

D'autre part l'organisme QualiPaysage délivre aux entreprises qualifiées les titres de qualification.

 

Un bon moyen pour connaître la réelle qualité du travail d'un élagueur est de le rencontrer sur le chantier qu'il est entrain de réaliser, et de contrôler sur place le soin apporté à son travail et à la sécurité.

 

 

LIENS VERS SITES / "ELAGAGE" 

 

> Règles professionnelles - Les Entreprises du Paysage > Travaux d'entretrien des arbres

 

> RTE FRANCE - Modalités de gestion de la végétation sous et aux abords des lignes éléctriques 

 

> E- test des élagueurs TREE PROJECT / Education and Culture Leonardo da Vinci - Evaluez-vous !

 

 

 

Arbobase : Comment tailler une branche? 

 

 

 

 

 

separateur
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur