GINKGO BILOBA

L'ARBRE DU BICENTENAIRE

En 1989, 514 Ginkgo pour 514 communes de Seine-et-Marne - Retrouvez ici les 5 fiches créées dans la cadre du Projet "Arbre du Bicentenaire de la Révolution Française". 

 

1 - GINKGO BILOBA , L’ARBRE DU BICENTENAIRE

Un des plus vieux arbres du monde - Il y a 250 millions d'années, Les ancêtres du Ginkgo sont apparus sur Terre. Des feuilles fossilisées ont été retrou­vées dons des gisements en Allemagne, en Angleterre, et en France. Il a survécu à la disparition des grands dinosaures, mais a été peu à peu évincé par les plantes à graines et a subi également le contrecoup des grandes glaciations. Il s'est maintenu dans l'est de l'Asie grâce aux Chinois qui l'ont planté dans leurs parcs et surtout dans l'enceinte des temples. 

 

Un arbre fort comme la liberté- Seul arbre survivant d'Hiroshima - le 6 août 1945  Hiroshima est rasé par la bombe atomique.  Au printemps suivant, de la souche calcinée d'un GINKGO  BILOBA rejaillit la première pousse végétale. L'arbre issu de ce rejet a été endommagé par un typhon en aout 2021. Le tronc a été cassé. Il a perdu les 2/3 de sa hauteur, et de nombreuses charpentières sont tombées.  ( > Lire)

Résistance - le GINKGO résiste ou froid, aux attaques des insectes et champignons, et supporte même la pollution industrielle. De là probablement son exceptionnelle longévité. Les plus vieux GINKGO du monde atteignent l'âge respectable de 1100 à 1200 ans. 

Un arbre pour le XXIe siècle - L'arbre de la Liberté doit pouvoir se remarquer parmi les autres  plantations publiques. En Seine-et-Morne, les places, les entrées  de village, sont plantées  traditionnellement d’alignements de TILLEULS. Un Tilleul de la Liberté n'aurait  donc pas pu se distinguer parmi ses confrères !
Le Ginkgo par contre offre un feuillage  et une silhouette uniques parmi les autres arbres. Symbole de l'attachement au passé, arbre commémoratif, l’arme de la Liberté doit pouvoir aussi être un arbre de l’avenir. Le Chêne, le Peuplier d'Italie, l'Orme - décimé par la maladie - sont des arbres symboliques des siècles passés, très  chargés de mémoire collective. Pour le XXe  siècle, quoi de plus symbolique que le GINKGO, l'arbre de la renaissance, l'arbre qui a vaincu le temps..

 

2 - GINKGO LE MAGNIFIQUE 

En Automne, mille écus d’or … (…) Le Ginkgo Biloba est un arbre aux feuilles caduques. En octobre, les feuilles d’un vert tendre et mat deviennent d’un beau jaune d’or, ce qui fait que l’arbre aux quarantes écus d’or est aussi appelé l’arbre aux milles écus d’or . 
L'origine du nom Ginkgo Biloba  - GINKGO vient d'un nom chinois très ancien qui signifie « patte de canard • par allusion à la forme de ses feuilles en éventail. BILOBA de "deux lobes". La plupart des feuilles sont en effet découpées en deux lobes. Cette très belle feuille, unique dons le monde végétal, est un motif décoratif très apprécié dans l'art de l’Extrême-Orient.
La légende de l'arbre "aux quarante écus" - Le Ginkgo Biloba est découvert à la fin du 17e siècle au Japon par un botaniste allemand.  Le premier Ginkgo est planté en Hollande en 1730. L'Angle­terre l'importe au milieu du 18e siècle. Il atteint la France en 1778 : un Ginkgo est planté à Montpellier. En 1780, Monsieur de Pétigny trouve  un horticulteur anglais en possession de 5 jeunes plants de Ginkgo.  A la suite d'un repas copieusement arrosé, un marché est conclu pour 40 écus par plant, d'où le nom de « l'arbre aux quarante écus » !

 

3 - GINKGO BILOBA, C’EST EXTRA ! 

Un arbre peu exigeant  - Résistant à la pollution  - Le Ginkgo Biloba  résiste aux pollutions urbaines et industrielles. Il est utilisé à New-York, à Tokyo comme arbre d’alignement le long des avenues. 

Un climat rude ne lui fait pas peur …Il résiste à -20 °C, et supporte aussi les étés très chauds. Le Ginkgo s’adapte à presque tous les terrains. Il lui faut simplement un sol suffisamment frais sons humidité excessive (pas de terres marécageuses).

Inflexible aux attaques de parasites - Les feuilles du Ginkgo Biloba contiendraient des substances insecticides; les Chinois en inséraient dons les livres pour les protéger ... Ceci explique peut-être la résistance exceptionnelle de cet arbre aux attaques des insectes. Les champignons, les bactéries et les virus ont du mal également à en venir à bout. Grâce à cette santé de fer, le Ginkgo Biloba o réussi à vaincre le temps !

Les sexes sont séparés chez le Ginkgo Biloba. Il existe ainsi des arbres mâles et des arbres femelles. Les arbres femelles  produisent au bout de 40 ans des sortes de fruits semblables à de petites prunes jaunes. Une fois tombés à terre, les fruits se décomposent et produisent alors une odeur désagréable qui ne pousse pas à la consommation. Pour cette raison, les arbres offerts aux communes seine-et-marnaise ont été des plants mâles.

 

4 -  514 GINKGO POUR 514 COMMUNES

En novembre 1989, chaque commune de Seine-et-Marne a reçu un GINKGO BILOBA offert par le Conseil Général. Les arbres distribués sont de dimension 16/18  (circonférence du tronc mesurée à 1 m du sol), soit 4 à 5 cm de diamètre de la tige. Ils atteindront environ 3-4 m de hauteur. Les jeunes Ginkgo, comme tous les jeunes arbres se développent d’abord en hauteur pour rechercher la lumière. Ils présentent ainsi une silhouette élancée. Ce n'est que peu à peu que l'arbre va s'étoffer: le tronc et les branches s'épaissiront et se développeront, la cime s'élèvera ...

 

LES 4 AUTRES FICHES  1789-1989 - Bicentenaire de la Révolution Française ©CAUE77-1989

 

separateur

INFORMATIONS

GINKGO BILOBA, UN ARBRE RE-VO-LU-TION-NAIRE !

1789-1989 - Bicentenaire de la Révolution Française 

 

Fiches extraites de GINKGO BILOBA, l'abre qui a vaincu le temps - Pierre François Michel - Ed.du Félin - Collection de l'Art du Vivant 

Certains point ont été actualisés sur cette page web ( 2024) 

 

> ACTUALISATION  - DES NOUVELLES DU GINKGO D'HIROSHIMA

https://hiroshimaforpeace.com/en/the-fresh-sprouts-that-have-overcome-disaster-the-radiated-ginkgo-tree-that-continues-to-bravely-live-on/ 

https://www.obga.ox.ac.uk/article/seeds-from-hiroshima-atomic-bomb-survivor-trees-planted-at-oxford-botanic-garden

separateur
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur