L'OBSERVATOIRE DES ARBRES

DEMAIN UN OBSERVATOIRE EN SEINE-ET-MARNE

Le CAUE 77  a rejoint le grand projet de l'Observatoire des Arbres, initié dès 2016 par le CAUE de la Manche. 

 

Observatoire des Arbres - une plateforme collaborative - un espace de découverte des arbres des territoires 

Le portail propose de rassembler et de partager l'ensemble des outils de sensibilisation et d'information sur le thème de l'arbre. Il met à disposition une carte web collaborative qui permet une découverte des "arbres des territoires" dans les communes, les départements, les régions. La carte constitue une nouvelle forme d'inventaire participatif.
L'outil s'adresse au grand public, aux scolaires, aux élus, aux professionnels, aux associations et au réseau des c.a.u.e.. L'accès à certaines informations techniques ainsi que le partage de publications et autres ressources nécessitent de s'inscrire sur la plateforme.

(Extraits de pages du site) 

 

Un projet en évolution

Depuis leur création et dans le cadre de leurs missions, des c.a.u.e. animent des inventaires du patrimoine arboré et valorisent la distinction des arbres remarquables de territoires départementaux : Loire Atlantique, Maine-et-Loire, Manche, Seine-et-Marne, La Réunion... Ces actions donnent naissance à des publications, des expositions, des conseils, des formations, des promenades ou des actions pédagogiques. Elles contribuent localement à la sauvegarde d'arbres ou de groupes d’arbres. Ces c.a.u.e. participent aux réflexions nationales dans ce domaine. 

En 2016, le c.a.u.e. de la Manche a souhaité créer un outil collaboratif accessible au plus grand nombre. Aujourd’hui, cet outil est « l’Observatoire des arbres » (https://www.observatoiredesarbres.fr) intégrant une carte web dynamique et collaborative et proposant la découverte des différentes actions autour de l’arbre. Initialement, elle a été financée par le c.a.u.e. de la Manche et développée par le c.a.u.e. du Nord grâce à la plateforme collaborative S-PASS TERRITOIRES portée et animée par des c.a.u.e.

Depuis  2019, à partir de ce premier développement, des caue adhèrent et contribuent à la co-construction de l’évolution de l’Observatoire des arbres : c.a.u.e. 01, c.a.u.e. 39, c.a.u.e. 44,  c.a.u.e. 50, c.a.u.e. 77, c.a.u.e. 971 et c.a.u.e. 974. Ce chantier reste en cours . Il est en phase déploiement technique.

 L’Observatoire des arbres propose, à toute échelle territoriale, un échange et un partage des informations relatives aux arbres et à leurs connaissances et reconnaissances. Il propose de travailler ensemble sur ce sujet dans un mode d’addition et de visibilité des acteurs et de leurs actions à leurs échelles : un c.a.u.e., une association, un habitant….

L’Observatoire des arbres est un outil mis à disposition des territoires souhaitant valoriser leur patrimoine arboré, à partir de leur projet de territoire. (...) Il rassemble toutes les données pour proposer un vaste espace de connaissances des arbres que l’on remarque et qui nous parlent.

( Extrait  des propos introductifs de la Charte de l' Observatoire des Arbres )



Demain, un Observatoire des Arbres de la Seine-et-Marne

Engagé auprès des CAUE depuis 2019 sur le projet de refonte de la plateforme collaborative, le CAUE77 viendra porter et développer au sein de cet espace de connaissance mutualisées, son observatoire "locale", afin notamment d'inviter les habitants de la Seine-et-Marne à contribuer à ce travail de reconnaissance des arbres, et porter parfois un regard nouveau sur le patrimoine arboré. 

Un projet du CAUE 77 pour l'Automne Hiver 2021 - Printemps Eté  2022 ( Prévisionel) 

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur