ELAGUER ET TAILLER

DIFFÉRENTES TECHNIQUES DE TAILLES

La taille d'un arbre d'ornement est réalisée pour adapter le végétal à des contraintes humaines. Ces contraintes sont pour l'essentiel, d'une part la sécurité des usagers et des biens, et d'autre part, le volume de l'arbre par rapport à l'espace disponible. En dehors de ces motifs, l'arbre d'ornement n'a généralement pas besoin d'être taillé.

 

La taille radicale (ou drastique) consiste à supprimer le houppier d'un arbre (ététage) ou à sélectionner des branches de grosses sections (ravalement, rapprochement). Ces tailles amorcent un dépérissement rapide et irrémédiable de l'arbre.

L'élagage raisonné et les plantations adaptées permettent de faire des économies d'argent, de temps et d'énergie tout en améliorant la qualité sanitaire et paysagère du patrimoine arboré. 

Différentes tailles sont envisageables :

 - La taille sur prolongement,  technique de taille d'entretien,

 - La "tonte" et le "recalibrage"s, techniques de taille d'entretien complémentaires, 

 - La taille "sur tête de chat",  technique ancienne  pour réaliser une forme architecturée,

 - La taille "en tétard", issue de pratiques rurales ancestrales,  à redécouvrir dans des projets d'aménagements paysagers modernes.

 

RETROUVEZ CI-DESSOUS LES FICHES CONSEILS - CERTAINES SONT ILLUSTREES PAR DES VIDEOS (insérées dans les fiches conseils ou à retrouver dans ARBOCLIP

Si la bibliothèque n'affiche qu'une publication ( ou aucune ), merci d'actualiser votre page. 

©CAUE77

separateur

INFORMATIONS

 

ELAGUEUR - DES REGLES DE L'ART A RESPECTER

 

Le travail d’élagueur est un véritable métier demandant au minimum une année complète de formation théorique et pratique reconnue officiellement par un certificat de spécialisation « Taille et soins aux arbres » délivré par le ministère de l’agriculture. Un arboriste-grimpeur dûment qualifié maitrise les techniques de grimper, la sécurité, mais aussi la botanique, la physiologie, la pathologie de l’arbre et bien évidemment les techniques de taille. Exiger ce diplôme.

 

Il existe des associations regroupant des arboristes grimpeurs qui suivent une charte de qualité. C'est le cas par exemple des associations Sequoia et QualiArbre

 

D'autre part l'organisme QualiPaysage délivre aux entreprises qualifiées les titres de qualification E140, E141 et E142

 

Un bon moyen pour connaître la réelle qualité du travail d'un élagueur est de le rencontrer sur le chantier qu'il est entrain de réaliser, et de contrôler sur place le soin apporté à son travail et à la sécurité.

 

 

LIENS VERS SITES / "ELAGAGE" 

 

> Règles professionnelles - Les Entreprises du Paysage > Travaux d'entretrien des arbres

 

> RTE FRANCE - Modalités de gestion de la végétation sous et aux abords des lignes éléctriques 

 

> E- test des élagueurs TREE PROJECT / Education and Culture Leonardo da Vinci - Evaluez-vous !

 

 

 

Arbobase : Comment tailler une branche? 

 

 

 

 

 

separateur
separateur

SUR LE MÊME SUJET

Arbres fruitiers et vergers urbains
ARBRE CAUE 77
Chêne
ARBRE CAUE 77
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur