Abies koreana

SAPIN DE COREE

Abies : nom du sapin en Latin
koreana : de Corée

Abies koreana est une des rares petites espèces sauvages de sapins.
C'est un très beau petit conifère, au feuillage vert brillant à revers argenté, et aux fructifications bleutées spectaculaires, même chez les jeunes sujets.

Abies Koreana - Arbre adulte
Abies Koreana - Arbre adulte © T. Lamant

Port : résineux à port conique assez élancé, devenant avec l'âge, plus large surtout à la base. Branches étalées en étages superposés distincts. La forme en tige branchue est la plus courante et la mieux adaptée. Il est aussi possible de le conduire en tige remontée.

Rameaux : brun jaune.

Ecorce : foncé, brun à noirâtre, avec des lenticelles marquées.

Feuillage : persistant. Aiguilles assez courtes (1,5 à 2 cm de long), disposées en brosse sur le dessus du rameau et étalées dessous. Vert foncé brillant dessus, avec deux bandes stomatiques blanches dessous. Ombrage dense. Débourrement tardif.

Floraison : au printemps, fleurs mâles en petits chatons ovoïdes jaunes. Fleurs femelles en petits cônes allongés, rouges, dressés.

Fructification : en automne, nombreux cônes dressés de 5 à 8 cm de long, en forme de tonnelets allongés, bleu pourpré avant de devenir bruns à maturité, couverts de résine. Ils apparaissent, en partie haute du houppier sur les jeunes arbres, mieux répartis ensuite. Très décoratifs.

Climat : bonne résistance au froid. Il supporte le plein soleil et la mi-ombre, par contre l'ombre ne lui convient pas. Il craint les vents desséchants et les courants d’airs, et il est exigeant en humidité atmosphérique. Eviter les situations brûlantes.

Usages et comportement : rustique, sa croissance est lente et sa longévité moyenne. Il peut être planté isolé ou en bosquets espacés.

Sol : Il accepte les sols superficiels, compacts, légers et acides. Par contre, il n'apprécie pas les sols trop basiques, trop secs et hydromorphes. Il est très sensible au compactage du sol

separateur

Caractéristiques vécus

Volume : Entre 6 à 10 m
Ports naturel adult : Conique
Feuilles : Persistantes
Esthetiques : FRUITS DÉCORATIFS
IDF : 1 à 6 et 8
USDA : 6a
Luminosite : Soleil , Mi-ombre
Utilisation : Tige remontée , Ombrage dense
Profondeur : Superficielle
Structure : Compact , Léger
Acidite : Acide

separateur

AUTRES INFORMATIONS

Origine : Corée du Sud. Introduit en France en 1905.

Conseils pour la plantation : Il est recommandé de le planter en motte, au printemps ou en automne, comme pour tous les persistants. Il n'est pas disponible dans toutes les pépinières en forme libre et il est plus rare en tige.

Taille de formation : il se forme naturellement avec un seul tronc, sauf accident sur la flèche.

Conseils d’entretien : il faut veiller à ne pas laisser s'installer de fourche si la flèche est cassée.
 

separateur

ESSENCES APPARENTÉES

Il existe plusieurs cultivars.

separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

 

separateur
separateur