Le jeudi 6 février 2025
De 14h à 17h
En compagnie de Pascal Papelard, de l'Association des Croqueurs de Pommes de la Brie et du Gâtinais, mise en pratique sur le terrain avec sécateur et scie
COMPLET - Une liste d'attente est en cours en vue de l'organisation d'une seconde demi journée : merci d'écrire à accueil@caue77.fr
La journée de formation permettra de mettre en pratique sur les jeunes fruitiers les recommandations de Pascal Papelard. Penser à prévoir un équipement de terrain adapté aux conditions météorologiques.
Située près de l'écoquartier de Chanteloup, la Ferme urbaine (2,5 ha), initiée en 2016, a été créée en 2018 par la municipalité de Moissy-Cramayel en partenariat avec Grand Paris Sud, et le CFPPA du lycée de Brie Comte Robert.
0,5 ha sont réservés à la production maraîchère afin d'approvisionner la cuisine centrale municipale en produits frais de saison et d'améliorer ainsi la qualité des produits proposés aux 1650 élèves de la ville. 50 seniors recourant au portage des repas à domicile bénéficient par ailleurs de cette production.
La Ferme urbaine a pour objet également de sensibiliser les enfants et les habitants aux enjeux liés à l'alimentation et au développement durable. Sa production est certifiée AB agriculture biologique.
Afin de compléter la production de la ferme urbaine, la commune a planté à l'automne 2022 un verger comprennant environ 200 arbres fruitiers et 500 petits fruits ( auxiliaires de culture) au centre de la parcelle maraîchère pour délimiter de grands carrés de culture.
L'association de végétaux ( cultures et arbres) s'inspire des nouvelles méthodes de l'agroforesterie en faveur de la biodiversité et de l'arboriculture fruitière.
Ainsi 3 principes ont guidé la mise en oeuvre du verger :