QUARTIER WOODI : CONSTRUIRE UN ÉCO QUARTIER SUR UNE FRANGE ENTRE VILLE ET MONDE AGRICOLE

COMMENT FAIRE DE LA BIODIVERSITÉ ET D’UN CORRIDOR ÉCOLOGIQUE DES ATOUTS POUR DONNER DE L’ÉPAISSEUR À UN PROJET EN COURS ?

Prévu depuis vingt ans comme une opération d’expansion urbaine, l’éco quartier Woodi est en cours de réalisation sur les 73 hectares d’une ancienne exploitation agricole, imbriquée dans des parcelles boisées en limite de l’agglomération de Melun. Le terrain est bordé au Sud par des quartiers HLM en renouvellement urbain et un bois protégé au Nord. Les voiries cernant le quartier - dont une voie de contournement et une voie existante appelant une requalification - cristallisent les enjeux, notamment pour préserver les continuités écologiques. La découverte de ce projet d’ampleur par des écologues a révélé des insuffisances passées dans le processus de consultation. La difficulté de faire évoluer le projet urbain pour prendre en compte des aspirations nouvelles de la société a également été montrée.

Détails arpentage du CAUE 77 Melun
Détails arpentage du CAUE 77 Melun

Le parcours a été ponctué de trois temps d'arrêt, choisis pour la diversité des problématiques qu'ils abordent. Ces temps ont permis de questionner les acteurs sur les valeurs. Différentes pistes d'actions ont été soulevés par les participants : 

- Mettre fin au travail en silo à l’intérieur des institutions ;

- Recueillir les avis aux moments stratégiques ;

- Inclure les évolutions de la société et changer le projet ;

- Intégrer les particuliers dans le patchwork de la biodiversité ;

- Considérer l’environnement comme la base du projet et intégrer dans le bilan financier les économies permises par la biodiversité.

separateur

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

separateur

INFORMATIONS

Le parcours organisé en septembre 2019 dans le quartier Woodi par le CAUE 77 s’inscrit dans la démarche Biodiversité + initiée par les CAUE d’Île-de-France.

L’objectif commun est d’explorer par le terrain, la matérialité d’une continuité écologique et de prendre conscience de l’interdépendance de l’eau, du paysage et de la biodiversité, en lien avec l’ensemble des enjeux urbains, économiques et sociaux.

 

PARTENAIRES

Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Energie, la DRIEE d'Ile-de-France

Ville de Melun

separateur
separateur

SUR LE MÊME SUJET

2019 : arpenter - expérimenter - mettre en oeuvre - la biodiversité +
CAUE 77
Le ru de Chantereine, affluent de la Marne à la frontière de l’agglomération parisienne
CAUE IDF
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur