PLANTATIONS D'ARBRES ET CHANGEMENT CLIMATIQUE

36E ARBORENCONTRE -2022

Regards de 10 experts sur le déréglement climatique et ses conséquences sur la physiologies des arbres, comme sur le rôle des arbres dans nos villes, les conditions  d'optimisation de leurs aménités,  et l'évolution indispensable de nos pratiques. 

 

Face au changement climatique, les arbres des villes auront un rôle majeur.
Après avoir rappelé les projections climatiques des prochaines décennies et les bénéfices apportés par les arbres dans le cadre du réchauffement climatique, les 10 spécialistes réunis le jeudi 23 juin, nous ont précisé comment le dérèglement climatique impacte et impactera les arbres au travers de son incidence sur la physiologie végétale et le développement des bioagresseurs.
A partir de ces éléments, ils nous ont détaillés les essences les plus adaptées à ces évolutions et les modes de conceptions et réalisations les plus résilients en matière de plantations comme de récupération et préservation de l'eau. 

 

L''ouvertture de la journée était assurée par  :


Michel GÉRÈS, Maire de Croissy Beaubourg et Vice-Président de la CAPVM

             

 

Thierry CERRI, Président du CAUE 77, Conseiller Départemental 77, Maire de Coupvray.

 

 

LES PREVISIONS CLIMATIQUES POUR LA FRANCE ET LE MICROCLIMAT URBAIN

Dr Cyrille DUCHESNE, météorologue climatologue à la Chaîne météo, météo-consult

 

Cyrille est titulaire d’un doctorat en Climatologie-Environnement. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l’université, il devient l’un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l’équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient en tant qu'expert pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la transat AG2R.... Il est également spécialiste de la météo agricole.

> le diaporama  

> courriel : cyrille.duchesne@meteoconsult.com

> site(s) internet :  https://www.meteoconsult.fr/    https://www.lachainemeteo.com/meteo-france/previsions-meteo-france-aujourdhui

 

 

LES INTERETS DE L'ARBRE EN MILIEU URBAIN FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Dr Marc SAUDREAU, responsable de l'unité micro environnement et arbre à l'Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement de Clermont-Ferrand.

Après une thèse en Dynamique des fluides, Marc Saudreau rejoint l’INRA en 2005. Il est actuellement chargé de recherche  au sein de l’UMR de Physique et Physiologie Intégratives de l’Arbre en Environnement Fluctuant. Sa thématique de recherches porte sur les relations entre microclimat thermique et hydrique des organes végétaux (feuilles, fruits, parties ligneuses) et structure du couvert. Ses recherches contribuent à la compréhension des liens entre microclimat et développement des ravageurs (insectes et maladies) des plantes, et au rafraîchissement urbain par les arbres.

> le diaporama

> courriel : Marc.Saudreau@inrae.fr

> site(s) internet : https://www6.clermont.inrae.fr/piaf

 

 

IMPACT DU RECHAUFFEMENT SUR LA PHYSIOLOGIE DES ARBRES

Dr Thierry AMÉGLIO, Directeur de recherche à l'Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement - Clermont Ferrand

Ecophysiologiste de l’arbre en environnement fluctuant. Son activité de recherche porte sur la vulnérabilité de l’Arbre aux contraintes des températures hivernales et gélives, mais également aux contraintes multiples et récurrentes, en particulier hydriques et thermiques pour les Arbres de Ville. Pour suivre en temps réel ces multiples contraintes de l’arbre dans des environnements variés, Thierry a développé le système e-PépiPIAF de suivi en continu des variations de diamètre des organes (ex. tronc, branche ou fruit) d’un arbre très précisément (au micron), sans perturber son fonctionnement et en mesurant diverses variables climatiques.

> le diaporama

> courriel : thierry.ameglio@inrae.fr

> site(s) internet : https://www6.clermont.inrae.fr/piaf

 

 

BIOAGRESSEURS DES ARBRES ET CHANGEMENT CLIMATIQUE

Jérôme JULLIEN, Expert national en surveillance biologique du territoire, productions horticoles, jardins, espaces végétalisés et infrastructures

Jérôme Jullien est ingénieur en agro-environnement et expert phytosanitaire au sein de l’Organisation Nationale de la Protection des Végétaux. Il est enseignant en pathologie végétale à la faculté des sciences d’Angers. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la pathologie des végétaux. Son dernier ouvrage est le suivant : « Adapter son jardin changement climatique » vous trouverez un feuillet de présentation de cet ouvrage à l’accueil.

> le diaporama

> courriel : jerome.jullien@agriculture.gouv.fr

> Livres publiés 

 

 

TABLE RONDE  : DES ESSENCES ADAPTEES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE ?

Un paysagiste, un dendrologue et un pépiniériste

Alexandre COLIN, Thierry LAMANT, Daniel SOUPE

 

- Alexandre COLIN, Paysagiste concepteur Atelier Colin et Poli Paysages - Bordeaux

Paysagiste DPLG diplômé de l’école nationale supérieure d’architecture et du paysage de Bordeaux. Il est cofondateur de l’atelier Colin & Poli paysages dont l’activité est la conception, la réalisation de Parcs et Jardins Privés ainsi que la Maîtrise d'Oeuvre d'aménagements paysagers publics. Il est également consultant spécialiste de l'adaptation des villes au changement climatique. Avec arbre-en-ville.fr il développe des missions permettant de valoriser les services écosystémiques offerts par la nature en ville.

> courriel : contact@atelier-paysages.fr

> Site(s) internet :  https://www.atelier-paysages.com/        http://www.arbre-en-ville.fr/


- Thierry LAMANT, Expert arboriste – Arbre Conseil Office National des Fôrets

Forestier et dendrologue . Thierry a travaillé pour le Conservatoire Génétique des Arbres Forestiers ONF-INRA Orléans, pour l’arboretum des Barres et il est maintenant expert arbre au sein de la structure arbre conseil de l’ONF. Thierry est le spécialiste national des chênes, il a parcouru le monde entier pour les découvrir et a été vice président de l’International Oak Society.

> courriel : thierry.lamant@onf.fr

> Livre publié : Son guide illustré des chênes, 2 tomes et 1400 pages est une référence en la matière présentant 450 chênes.

> Site(s) internet :  https://www.onf.fr/produits-services/gerer-et-amenager-vos-espaces-naturels/arbre-conseil            https://www.internationaloaksociety.org/


- Daniel SOUPE, Directeur des pépinières Soupe – Chatillon-sur Chalaronne.       > diaporama " L'arbre en ville"      > diaporama  " Tout commence par la graine"

Daniel Soupe a créé sa pépinière en 1975 à Châtillon-sur-Chalaronne dans l’Ain. Celle-ci regroupe maintenant plus de 410 ha de culture de végétaux en pleine terre. Daniel Soupe parcourt régulièrement le monde pour découvrir de nouvelles essences qu’il met en culture pour proposer les plus adaptées à sa clientèle. La pépinière produit également beaucoup de sujets en cépée. Chercheur infatigable, il a créé la société d’innovation végétale Sinoveg dont l’activité principale est la recherche et le développement en génie végétal avec laquelle il a déposé de nombreux brevets.

> courriel : daniel.soupe@pepinieres-soupe.com

> Site(s) internet : http://pepinieres-soupe.com/

 

 

DIVERSIFIER LES ESSENCES ET PLANTER TOUTES LES STRATES

Véronique MURE, Botaniste et ingénieur agronome – Botanique Jardins Paysages – Nîmes

Botaniste et ingénieur en agronomie tropicale, Véronique Mure défend depuis 30 ans la valeur patrimoniale des jardins et des paysages méditerranéens à travers l’histoire des végétaux qui les composent.
Une grande partie de son parcours professionnel s’est fait dans le domaine public, pour la Région Languedoc Roussillon, ou encore la communauté d’agglomération Nîmes- Métropole. Elle exerce depuis 2010 une activité indépendante d’expertise et conseil en botanique, jardins et paysages. Elle a entre autre conduit l’étude sur le devenir des plantations du Canal du Midi, patrimoine mondial de l’Unesco Elle a publié de nombreux ouvrages sur le paysage et enseigne la botanique à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage site de Marseille.

> le diaporama

> courriel : veroniquemure@orange.fr

> Livres publiés

> Site(s) internet : https://www.botanique-jardins-paysages.com/

 

RECUPERATION DES EAUX ET PRESERVATION DE LA RESSOURCE 

Dr Thomas BUR – Ingénieur agronome Urbasense - Versailles

Ingénieur agronome Thomas a ensuite fait sa thèse de doctorat sur le thème du « Diagnostic de l’état de pollution métallique des sols agricoles en Midi-Pyrénées ». Puis il a intégré le bureau d’étude « Sol et Paysage » avant de cofonder le bureau d’étude URBASENSE. L'entreprise est spécialisée dans l'élaboration de solutions technologiques permettant d'optimiser l'arrosage automatique des végétaux en milieu urbain.  (Yvelines)

> le diaporama 

> courriel : thomas.bur@urbasense.fr

> Site(s) internet :   https://www.urbasense.fr/fr/

 

 

LES INDISPENSABLES BONNES PRATIQUES DE PLANTATION

P. GRANDPIERRE

Spécialiste de la maîtrise d’œuvre des plantations, P. GRANDPIERRE a travaillé pour le grand bureau d’étude Végétude puis a été responsable des travaux neufs chez Thebaud Urbanisme et Paysage avant de créer en 2002 son bureau d’étude Technivert-Consultant. (Seine-et-Marne)

 > le diaporama

> courriel : technivertconsultant@online.fr  

separateur

INFORMATIONS

 

Retrouvez ici les différents diaporamas de intervenants de la journée - Les vidéos sur cette page dans quelques jours !

 

Fructification associée à une sec ... floraison en automne - Marronnier

 

 

Gel printanier de jeunes pousses - Savonnier

 

 

Feuilles grillées été caniculaire - Hêtre.

 

 

 

 

separateur
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur