LE NOYER DE BEAUREGARD À JUTIGNY

20 ANS DÉJÀ

Le 26 décembre 1999, la tempête Lothar couchait le noyer . Redressé le 26 janvier 2000, il domine toujours la butte de calcaire. 

Le noyer de Beauregard à Jutigny, à terre, victime de la tempête Lothar le 26 décembre 1999 -  Arbre Remarquable de Seine-et-Marne - Janvier  2000
Le noyer de Beauregard à Jutigny, à terre, victime de la tempête Lothar le 26 décembre 1999 - Arbre Remarquable de Seine-et-Marne - Janvier 2000 © Marine Guillier

Un pari impossible , relevé

Situé sur une butte calcaire agricole, entre Jutigny et Paroy, le noyer, de dimension modeste,  était connu sous les noms de "arbre sur la colline", "arbre isolé" ou "arbre solitaire".  

Le 26 décembre 199, la tempête Lothar dont les vents violents atteignent 150 km/h ( vents moyens 115 km/h) ravage une bande de 150 km qui traverse l'Ile de France, et détruit plus d'un million d'arbres rien qu'en Seine-et-Marne. Elle vient coucher le noyer sur son flanc . Avec la terre meuble, dans les jours qui suivent, certaines branches s'enfoncent dans le sol et finissent par être prisonnières d'un sol gelé. 

Les habitants de la commune, et notamment ses agriculteurs, se mobilisent et avec l'accord du propriétaire,  redressent l'arbre le 26 janvier 2000, avec l'espoir un peu fou, qu'il reprendra. L'arbre est lesté par un bloc de grés  pour éviter un nouveau basculement et longtemps consolidé par une béquille aujourd'hui disparue. Mais les premiers mois passent, et au printemps l'arbre ne donne toujours pas de signes de vie. C'est en juin, enfin, que le noyer manifeste sa parfaite résilience. 

Marine Guillier, photographe, qui s'est fortement mobilisée dans ce sauvetage, va photographier jour après jour cette première année et partager ce témoignage dans  "Pour l'Arbre" - Auteur Louis Aug & Marine Guillier / Photographies illustrations : Marine Guillier / Editeur Marine Guillier 2010.  12 de ses précieuses photos illustrent , avec son accord, l'Agenda de l'Arboriste du CAUE77

Toutes les péripéties de cette aventure sont racontées par Marine Guillier sur France Culture en 2015 . Retrouver ci-contre l'enregistrement. 

 

Le Noyer de Beauregard a été classé "Arbre Remarquable de Seine-et-Marne" en 2009 . 

 

 

 

 

separateur

INFORMATIONS

La fiche de présentation du Noyer de Beauregard, classé "Arbre Remarquable de Seine-et-Marne".

 

 

 

 

 

 

 

 

Episode 1  : L'arbre qui a vu l'Homme - France culture 

"lls ont été abattus ou chéris, parce qu'ils génaient la vue ou qu'ils embellisaient la vie : 3 histoires d'arbres et de voisinage".

 La 3ème histoire est consacrée au Noyer de Jutigny présenté par  Marine Guillier , qui nous raconte l'histoire du "sauvetage"  de l'arbre après la tempête, relevé par les agriculteurs du voisinage -  Un pari gagné . ( Le passage consacré de 15:30 à 26:00 )

 

> L'arbre « star » fêté par ses fans - Article dans le Parisien du 31 juillet 2010 

separateur
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur