Le fauchage au pied d’un arbre est une opération délicate qui doit être menée avec attention, afin de ne pas altérer le tronc de l’arbre.
Les plaies provoquées à la base du tronc ouvrent la voie à des champignons et peuvent contribuer à l’apparition de cavités qui fragilisent à terme la stabilité de l’arbre. Lorsque les dégradations se poursuivent tout au long des années par méconnaissance des impacts ou par négligence, les plaies se multiplient, et c’est toute la base du tronc qui finit par être endommagée. L’arbre dépérit et devient dangereux, sans jamais atteindre son potentiel et rendre l’ensemble des services qui lui sont aujourd’hui reconnus.
Afin de protéger le pied de l’arbre, il est recommandé de garder de part et d’autre du tronc les tuteurs de plantation, ou de planter des poteaux, qui restreigneront l’accès du pied de l’arbre aux outils mécaniques de fauchage.
Dans les instructions délivrées aux équipes de fauchage des espaces verts des Collectivités ou Direction des Routes, il peut être prescrit de prévoir un premier passage à au moins 50 cm des pieds des arbres, et finaliser lorsque nécessaire le fauchage, sans trop s'en rapprocher, par un débroussaillge manuel.
La plantation d’un arbre est un investissement pour la collectivité et une responsabilité de tous sur plusieurs générations : chacune doit s’engager à assurer à l’arbre des conditions de développement optimum et d’éviter ou réduire toute action susceptible de l’altérer.
Les dégradations du pied d'un arbre par le fauchage viennent compromettre l'ensemble de cette chaine d'attention portée par plusieurs générations du choix de l'aménagement et de l'essence, à la plantation puis à l'entretien sur plusieurs décennies.
Une vidéo de 00:03:51
Avec Gilles Duchet, Responsable de l'Equipe Exploitation Centre Routier de Provins, Conseil Départemental de Seine-et-Marne,
Jean-Philippe Gallois, Agent au Centre Routier de Provins, Conseil Départemental de Seine-et-Marne,
et Augustin Bonnardot, Arboriste-Forestier au CAUE77