Visite réalisée en compagnie de Jean-Pierre Pastuszka responsable botanique de l'Arboretum - ONF , Marie Maitrot, Jac Boutaud, Raphael Trembleau et Augustin Bonnardot.
L’Arboretum National des Barres, géré par l'Office Nationale des Forêts, rassemble sur 35 hectares l’une des plus riches collections européennes d’arbres et d’arbustes.
Créé en 1821 par Philippe-André de Vilmorin, il compte plus de 9 250 arbres appartenant à 2 600 espèces différentes.
Ces spécimens viennent des 5 continents.
Les arbres adultes potentiellement adaptés au changement climatique seront présentés par :
Retrouvez ici le lien vers le site du Collectif "Valorisons les Barres"
Diaporama "Choix d'arbres et d'arbustes dans le cadre du changement climatique" ©Raphael Trembleau -CNPF-2024
Organisé par : Caue 77
En partenariat avec :
Groupement de Développement Forestier d’Ile de FranceCNPF Ile de France - Centre Val de LoireL’arboretum des BarresL’arboretum de la petite LoiterieOffice National des Forêts
Le 25 avril 2024
Le 26 septembre 2024
L'arboretum des Barres est situé 130, Chemin de l'Arboretum 45290, Nogent-sur-Vernisson
Hommage à Raymond Durand, rendu lors de la visite
Mesdames, Messieurs,
Pendant 40 ans, Raymond Durand, maître de conférence, a consacré son activité à l’arboretum national des Barres comme responsable technique et scientifique. Aucun moyen ne lui semblait anodin pour pérenniser ce lieu singulier qui s’est constitué au XIXème siècle où forestiers, aménageurs, profession horticole scolaires et simples curieux se croisent depuis deux siècles.
Ainsi formation supérieure académique et populaire, référentiels, diagnostics, numérisations, études et conseils dendrologiques, conférences se déroulent et révèlent sa passion communicative.
Après avoir été quelques temps enseignant en mathématiques, il intègre l’enseignement supérieur agricole où ses talents de botaniste naturaliste, expert dendrologue impressionnent les étudiants et animent les débats entre spécialistes.
En cours magistral ou en sortie sur le terrain, son auditoire captivé par sa faconde érudition permet à tous d’appréhender les subtilités et la complexité du monde végétal : biologie et écologie, qualité ornementale, des arbres, arbustes, plantes herbacées, géologie, architecture et mécanique arboricole, champignons pathogènes ou comestibles deviennent à la portée de chacun.
Exigeant, toujours bienveillant, ses talents de pédagogue font émerger de nouvelles curiosités et vocations à l’ENGREF à Nancy, au campus forestier de Velaines, à l’ENSP de Versailles, à Agro Paris Tech à Paris pour en citer quelques uns. Entre 1983 et 1986, il déploie des formations d’ingénieur spécialisé à la gestion et au diagnostic des patrimoines arborés urbains dénommés « hors forêt ». Il développe ainsi son expertise de dendrologue dans le domaine du diagnostics maîtrisant à la fois les pathologies, le développement architectural et mécanique des arbres.
Précurseur, dès la fin des années 80, il adhère à la nécessité de créer des réseaux d’arboreta pour répondre aux enjeux de conservation et de sensibilisation aux espèces fragilisées par l’activité humaine.
En 2000, la construction de la A77 autoroute de l’Arbre est l’occasion de contribuer à la définition du Jardin des Arbres, projection de l’arboretum national des Barres qui lui permet d’inscrire dans le réel sa vision innovante de l’usage des végétaux ligneux.
Parallèlement à ses actions professionnelles qui nourrissent une soif de partager, il élabore à travers plus d’une dizaine de publications, entre 1960 et 2013 qui lui voudront nominations et reconnaissances.
Libéré en 2006 d’obligations professionnelles, bien qu’un temps interdit d’accès par des gnomes entrés dans les oubliettes de l’ineptie, il poursuit, sans cesse, près de ce havre arboré, son opiniâtre quête et publie notamment 4 ouvrages aux éditions de l’Ecluse.
Localement, il s’investit dans les associations qu’il anime avec Annick sa compagne, ici présente, et prodigue toujours ses conseils auprès des professionnels et élus qui le sollicitent.
Le 9 janvier de cette année, il nous quitte.
Alors ici où cette terre a inspiré sa vie de partage, Raymond Durand, n’aurait pas apprécié le silence. Aussi pour l’honorer et pour nous souvenir, je vous propose de l’applaudir quelques instants.
Merci de votre attention.
Thierry Genevet