Les CAUE d’Ile-de-France proposent une série de fiches thématiques pour répondre aux questions des particuliers en matière d’architecture, de construction, d’urbanisme et d’environnement. Ces documents n’ont pas valeur de conseil juridique. Pour y accéder, tapez un mot-clé ou cherchez dans la liste.
Fiche mise à jour le 18/07/2025
On appelle toiture-terrasse, une toiture dont la pente est inférieure à 5% (au-dessus, il s’agit d’une toiture inclinée).
Les toitures terrasses sont historiquement plus fréquentes dans les régions à faibles précipitations, en méditerranée par exemple. Au début du 20e siècle, l’architecture du Mouvement Moderne a largement diffusé la toiture terrasse.
Les matériaux industriels permettent désormais de réaliser des toitures terrasses quel que soit le climat. L'étanchéité peut être réalisée en zinc, bac acier ou plus souvent en composé bitumineux collés à chaud. Les étanchéités bitumineuses peuvent être recouvertes de gravillons, de dalles sur plots, de dalles bois ou même de végétation.
On peut classer les toitures terrasse en fonction des critères suivants :
Leur accessibilité et leur fonction
Leur élément porteur
La capacité portante de ces éléments porteurs va influencer l’accessibilité de la toiture terrasse.
Leur pente
On distingue les toitures-terrasses :
Dans un projet de construction de maisons individuelles :
Prévoir une toiture terrasse dans son projet peut correspondre à un parti pris architectural ou à une obligation de respect de gabarit. Dans tous les cas, il faudra :
Dans un immeuble collectif, l'étanchéité est (sauf exception) une partie commune, vous ne pouvez donc pas la modifier de votre propre initiative. De ce fait, si vous souhaitez rendre accessible une toiture terrasse inaccessible, vous devez à minima :
www.legifrance.gouv.fr
Les organismes à contacter :