Les CAUE d’Ile-de-France proposent une série de fiches thématiques pour répondre aux questions des particuliers en matière d’architecture, de construction, d’urbanisme et d’environnement. Ces documents n’ont pas valeur de conseil juridique. Pour y accéder, tapez un mot-clé ou cherchez dans la liste.
Fiche mise à jour le 18/07/2025
La technologie photovoltaïque est une des formes de l’énergie solaire, elle permet de produire de l’électricité à partir de la lumière grâce à des cellules photovoltaïques. Elle utilise la propriété de certains matériaux comme le silicium, appelés semi-conducteurs, qui ont la capacité de générer de l’électricité quand ils reçoivent de la lumière.
Les cellules photovoltaïques sont assemblées en série pour constituer des capteurs capables de fournir plus d’énergie sous la forme de panneaux photovoltaïques ou de tuiles.
L’utilisation du solaire photovoltaïque est une source de diminution des gaz à effet de serre dans la consommation énergétique. Cependant, la fabrication de panneaux engendre un impact carbone non négligeable.
La production d’électricité à partir d’énergie solaire est possible à l’échelle individuelle grâce à différents dispositifs de capteurs (panneaux ou tuiles photovoltaïques) implantés en toiture, en façade, sur des appentis, des vérandas ou au sol.
L'installation des capteurs sur un bâtiment doit prendre en compte son architecture (composition, orientation, surface, contexte urbain) pour assurer l’intégration de ces nouveaux éléments dans la composition générale des éléments architecturaux visibles depuis l’espace public.
L’implantation sur la toiture n’est pas la seule solution possible, il existe également d'autres emplacements comme : sur le toit d’un garage, en façade, sur un auvent, au sol…
Comment intégrer des capteurs photovoltaïques sur une architecture existante?
La dimension des capteurs, leur poids, leur aspect, leur inclinaison et leur mode de pose sont autant de critères qui déterminent leur implantation et leur installation sur le bâtiment.
Faut-il un ensoleillement important?
Plus la lumière est intense, plus la production d'électricité est grande. Par temps nuageux, la puissance électrique diminue, votre installation produira donc moins à Lille qu'à Nice (1m2 de capteurs produira 100 kWh par an à Lille et 120 kWh à Nice).
Il faudra la dimensionner en conséquence.
Quelles sont les autorisations nécessaires ?
L'installation de panneaux solaires doit respecter les règles d'urbanisme en vigueur du secteur concerné.
. S'il s'agit d'une construction neuve, le dossier de permis de construire devra mentionner l'emplacement, la surface des capteurs et tous les éléments permettant d'apprécier les caractéristiques de l'installation.
. S'il s'agit d'une construction existante, c'est le régime de la déclaration préalable qui s'applique.
Si vous êtes dans un secteur protégé, (abords de monuments historiques, site inscrit ou classé, Site patrimoniaux remarquables) l'installation est soumise à l'accord de l'ABF.
Est-ce vraiment écologique, économique ?
L’usage du solaire photovoltaïque permet d’éviter le rejet de CO2 dans l'atmosphère et ainsi de contribuer à limiter le changement climatique.
Le recours au solaire photovoltaïque est source d'économie quelle que soit la région. Le taux d'économie d'énergie sera bien sûr plus élevé dans le sud que dans le nord.
Quelles sont les aides financières possibles?
De nombreux dispositifs existent et sont souvent liés à vos conditions de ressources, à la localisation de votre projet ou à la nature des travaux.
Pour connaître l'ensemble de ces aides, contactez le conseiller France Rénov le plus proche de chez vous.
www.legifrance.gouv.fr
Les organismes à contacter :