STOPPER LE DÉVELOPPEMENT DES RACINES

EST-IL POSSIBLE DE STOPPER LE DÉVELOPPEMENT DES RACINES ALTÉRANT UN REVÊTEMENT DE SOL, UN RÉSEAU ENTERRÉ OU UN OUVRAGE MAÇONNÉ ?

 

Pour stopper la progression des racines, il est envisageable d’ouvrir une tranchée et d’y installer une barrière. 

Il est toujours largement préférable d’anticiper le développement des racines et d’installer cette barrière lors de la plantation ou lorsque les racines ont encore un petit diamètre (< à 2 cm de diamètre).

Attention, la section de racines de grosses dimensions peut altérer irrémédiablement l’arbre :
-       Déstabiliser l’ancrage de l’arbre qui pourra basculer.
-       Favoriser l’entrée de champignons altérant le bois (Armillaire couleur de miel Armillaria mellea par exemple).

Précautions à prendre pour limiter la dégradation des arbres :
- Ouvrir une tranchée étroite (le plus loin possible des arbres). Prendre soin de ne pas altérer le réseau enterré en place.
- Toutes les racines doivent être sectionnées de façon nette à la scie, au sécateur de force ou au sécateur selon les diamètres et badigeonnées avec un produit antifongique. Les outils de     coupe doivent être désinfectés avec un produit antifongique de type alcool à 70° entre chaque arbre.
- Installer un film ou des plaques de protection continues (clipsées) en bordure de la tranchée pour dévier le développement des racines. (Produits spécifiques disponibles chez les fournisseurs de produits destinés au paysage). Cette barrière enterrée doit affleurer le niveau du sol et descendre 10 à 20 cm plus bas que le réseau à protéger.
-  Regarnir l’espace entre les racines et la barrière avec un mélange propice au développement racinaire (terre végétale + sable et terreau)

Il est conseillé de réserver cette technique à la protection des réseaux. Attention, si la paroi anti-racine est disposée en profondeur, tout autour d'une fosse de plantation sous dimensionnée par rapport au développement racinaire de l'arbre adulte et que l'arbre ne peut pas étaler ses racines correctement au-delà de cette fosse, son ancrage au sol sera faible et il risquera de basculer à l'age adulte. Tel un arbre en pot.

 

 

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur