MOUSSE ET LICHEN SUR LES ARBRES

COMMENT ÉLIMINER MOUSSE ET LICHEN SUR MES ARBRES ?

 

La mousse et le lichen  se développent davantage sur les arbres à croissance lente (C’est un indicateur de manque de vigueur chez les jeunes arbres). Ils se développement également de préférence sur les vieux sujets dont l’écorce a des anfractuosités importantes et sur le bois mort.
La mousse et le lichen ne puisent pas leur nourriture dans les réserves des arbres (ils se développent aussi sur des roches). Les arbres peuvent tout à fait vivre en harmonie avec ces derniers (les arbres des forêts en sont la preuve).
Le lichen, (association d’un champignon et d’une algue), est un bio indicateur. La présence de certains lichens révèle la qualité de l’air non pollué.
La mousse et le lichen participent à la biodiversité du site.

Il est par conséquent tout à fait possible de les conserver sans dommage pour les arbres.

Cependant, si vous souhaitez les éliminer, l’opération ne doit pas être agressive :
1) Pour ne pas altérer les tissus corticaux et ne pas ouvrir des plaies qui s’infecteraient.
2) Pour ne pas exposer brutalement l’écorce au soleil brûlant l’été. Risque de coup de soleil et de nécrose pour les arbres à écorces fines telles que celles du hêtre.
L’opération sera réalisée à l’automne avec  une brosse chiendent (les brosses métalliques sont prohibées) ou avec un jet d’eau sous pression sans vouloir absolument tout éliminer.

 

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur