ETÊTER DE GRANDS AULNES GLUTINEUX

EST-IL POSSIBLE D’ÉTÊTER DES AULNES GLUTINEUX DÉJÀ HAUT DE 12 À 15 M ?

Pour les maintenir à une hauteur de 5 m 

 

Il n’est pas recommandé d’étêter des arbres de gros diamètre. Au-delà de 5 cm de diamètre, les coupes se cicatrisent mal, le bois de cœur est altéré et l’arbre risque de devenir creux.
Voir ici la fiche « Pourquoi ne faut-il pas effectuer de taille radicale ? »

Je vous conseille plutôt de former de jeunes tiges en têtards. Cette technique permettra de maintenir vos arbres entre 2 et 5 m de haut.

Mode opératoire :

  1. Recépez votre arbre en hiver (abattez le en faisant la coupe à la base du tronc).
  2. Au printemps suivant, vous verrez apparaître des rejets vigoureux sur la souche. Les jeunes arbres feuillus vigoureux rejettent plus que les sujets âgés. Les arbres trop vieux ou trop faibles ne rejettent pas. 
  3. L’hiver suivant, sélectionnez le rejet le plus droit et vigoureux puis éliminez tous les autres en les coupant à leur base.
    Voir ici l'ArboClip "Le recépage"
     
  4. Lorsque ce rejet aura atteint un diamètre de 2 à 3 cm à une hauteur d’environ 2 m, coupez le à 2 m de haut pour former le futur tronc. Une hauteur de 2 m est idéale pour pouvoir ensuite tailler l’arbre têtard à partir du sol sans utiliser d’échelle.
  5. Vous aurez ensuite un arbre en têtard sur lequel vous éliminerez les rejets à leur base (au niveau de la « tête » du tronc) tous les 3 à 5 ans.
  6. Si des rejets se développent sur le tronc et la souche, éliminez les tous les ans.

Vous pouvez conduire ainsi d’autres petits aulnes ou saules issus de semis, de marcotte ou de boutures.

Voir ici la fiche « La taille en têtard » et son ARBOCLIP

(Attention, pour ceux qui souhaitent utiliser cette technique avec d’autres essences, sachez que les résineux, sauf l’if et quelques rares autres exceptions, ne rejettent pas sur souche.)

 

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur