MÉTHANISATION : LES PROJETS D'AMÉNAGEMENTS PAYSAGERS

RETOUR SUR LES PROPOSITIONS DES PAYSAGISTES

Le CAUE77 lançait en avril 2020, un appel à contribution destiné aux paysagistes concepteurs, afin de favoriser l’innovation des savoirs faire en matière de paysage agricole et rural, en répondant aux enjeux d’insertion dans le grand paysage, de gestion des eaux pluviales du site et de renforcement des continuités écologiques.

3 agences ont été retenues pour proposer leur vision et ouvrir une réflexion sur la nécessaire inclusion de ces nouveaux objets dans la perception à grande échelle du paysage rural : #AgencePlanchais #AgencePourLaTerre #AgenceFabriques

L'objet n'était pas la mise en œuvre du projet sur le site existant.

Un exemple de méthaniseur en Seine-et-Marne
Un exemple de méthaniseur en Seine-et-Marne © CAUE77

L'indispensable démarche de conception paysagère

 

L'enjeu est de démontrer qu'une démarche de conception paysagère lors de l’élaboration des projets permet l'intégration qualitative d'une installation de méthanisation dans son environnement, et répond aux attentes des élus et habitants.

 

3 Agences de paysage

 

Les agences Planchais, Pour La Terre et Fabriques ont visité l’installation et formulé des propositions d’aménagements paysagers sur un site existant, sans le remettre en cause.

Les 3 équipes sont :

-  l’agence Planchais expérimentée dans l’insertion d’installations sanitaires et industrielles en milieu rural et composée d’une paysagiste-conseil œuvrant sur les liens entre paysage et énergie.

-  l’Agence Pour La Terre dotée d’expériences en matière de paysagement d’infrastructures et d’installations techniques en milieu agricole, notamment dans des paysages ouverts qui caractérisent le département

- l’agence Fabriques basée en région lyonnaise, dont les compétences pluridisciplinaires sont mises à contribution sur les sujets de paysage et d’architecture en milieu agricole.

En septembre, elles ont présenté leurs propositions à un jury composé des professionnels et élus des collectivités partenaires de la charte CapMétha, qui œuvrent sur le territoire.

 

Les 3 propositions d'aménagements paysagers d'une installation de méthanisation existante 

 

Les propositions n’ont pas vocation à servir de modèle aux futurs projets ni de rendre des motifs paysagers obligatoires, mais de démontrer la nécessaire inclusion de ces nouveaux objets dans la perception à grande échelle du paysage rural.

Les propositions ont porté sur :

  •  La plantation de bosquets dans les coins d’exploitation des terres agricoles autour du méthaniseur afin de constituer des filtres visuels et des puits de carbone ;
  • La création d’un parc agricole constitué autour du méthaniseur, permettant et de visiter les abords de l’installation et de valoriser les activités et le paysage agricole qui anime le territoire
  • La transformation de l’identité visuelle notamment de l’unité, en cultivant toutes les surfaces d’un méthaniseur, intégré dans une exploitation aux cultures diversifiées.

Ces propositions prennent position d’une part pour :

  • Revendiquer ce type d’installation comme un moyen de produire de l’énergie renouvelable, au service de toute la société qui vit alentour
  • Imaginer une évolution des pratiques agricoles et des paysages qui y sont attachés, revalorisant la place et l’utilité de l’arbre en son sein.

 

 

 

RAPPEL

Le projet de guide d'insertion paysagère des unités de méthanisation

Par son caractère agricole, la Seine-et-Marne est un département pionnier dans le développement de la méthanisation en Ile de France.

En 2020, on y compte 12 unités de méthanisations en fonctionnement permettant de chauffer 48 000 logements neufs.  Par ailleurs :

  • 24 installations sont autorisées,
  • 13 sont des projets dans les tuyaux,
  •  60 projets sont en file d’attente ​​​​. 

 La charte CAP Métha 77, signée en 2020, fédère les pouvoirs publics pour une politique partenariale en faveur d’une énergie décarbonée et renouvelable, qui répond à ces enjeux de transition énergétique : le biogaz.

Dans ce cadre, les services du département ont associé le CAUE77 à la rédaction d'un guide d'insertion paysagère des unités de méthanisation. Ce guide sera à destination des porteurs de projet, bureaux d’études et maîtres d’œuvre.

 

( Données chiffrées : Source DDT 77) 

separateur

INFORMATIONS

 

Insertion paysagères des unités de méthanisation en Seine-et-Marne

Agence Pour La Terre

 

 

 

 

 

 

Rendre lisible la production énergétique avec son territoire 

Agence Laure Planchais 

 

 

 

 

 

 

Parc agricole de Meaux

Insertion paysagère des unités de méthanisation en Seine-et-Marne

Agence FABRIQUES Architecture et Paysage

 

 

 

separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur